Le col roulé est une pièce indémodable et indétrônable dans la garde-robe des hommes. Elle peut être une pièce ludique qui habille votre tenue à condition qu’elle soit bien portée. Alors, comment bien porter un col roulé blanc homme ? Retrouvez ici, nos conseils et astuces.
Sommaire
Quelle est l’origine du col roulé ?
Au XIXe siècle il était très populaire dans la classe ouvrière, notamment pour son côté pratique. Les pêcheurs et agriculteurs le portait pour se protéger du vent et du froid, sans forcément avoir besoin d’un gros manteau.
Au XXe siècle il est ensuite apparu dans la mode féminine. Il était mis en avant sur les Gibson Girls (modèle féminin américain) et était associé à une femme active, belle et élégante.
Enfin, dans les années 60 Yves Saint Laurent a réintroduit les cols roulés pour les hommes et notamment dans les vêtements d’affaires, pour remplacer la chemise.
Dans les années 90, 2000 le col roulé est ensuite associé au père ringard ou au professeur ennuyeux et perd donc de sa popularité.
Aujourd’hui, c’est devenu un classique intemporel, pour les femmes comme pour les hommes. Selon sa coupe et la manière dont il est porté il met en avant notre personnalité.
Comment choisir la bonne matière et épaisseur ?
Il faut avant tout éviter de prendre des cols roulés trop fins comme des t-shirts en coton, surtout si vous les portez seuls. Effet chiffon, pas classe du tout assuré ! Evitez donc le trop moulant, il mettra plus vos défauts en avant qu’autre chose. Même si vous souhaitez montrer vos muscles saillants, un pull d’épaisseur moyenne en mérinos fera d’autant plus l’affaire.
Pour le porter sous d’autres vêtements en « layering » privilégiez un col roulé en laine plutôt fin, comme celui en laine mérinos. Toutefois, à porter seul sous un manteau optez pour de la laine plus épaisse.
Enfin, restez sobre dans le choix des couleurs et matières de votre col rouler. Un col roulé blanc ou noir homme fait très bien l’affaire. En effet, il est par lui-même une pièce plutôt forte et originale, il ne faudrait pas tomber dans le « too much ».
Porter le col roulé blanc homme, en fonction de votre style
Street ou décontracté
Le col roulé blanc ou beige fin passe très bien en layering pour un style cool. Vous pouvez par exemple ajouter une veste en jean clair puis un cardigan en laine plus épais.
Pour un style streetwear il est possible d’associer un col roulé avec un jogpants des baskets et un bonnet.
Monochrome et élégant
Le monochrome de noir, bleu foncé ou gris peut être très classe. Il permet de faire plus, avec moins. Pour une tenue monochrome avec du bleu il vous faudra un costume, un col roulé et un manteau bleu marine. Pour la touche finale, des lunettes de soleil et des derbys marron.
Enfin, avec un col roulé plutôt sobre vous pourrez opter pour une veste à motifs, pied-de-poule, carreaux, rayures… Il s’agit principalement d’accorder les couleurs.
Quelles lunettes de soleil homme avec un col roulé blanc ?
Il est possible de choisir sa paire de lunettes de soleil en fonction de la forme de son visage. Mais c’est aussi très intéressant de miser sur une paire qui se marie à une tenue ou un style particulier.
Pour une tenue casual avec un col roulé blanc, optez pour des lunettes un peu plus sobres. En effet, si vous accompagnez votre col roulé blanc avec un pantalon en tweed ou une veste colorée, il vaut mieux rester discret sur les lunettes de soleil, afin de ne pas faire « too much ». Les lunettes solaires idéales pour un look décontracté sont les ray ban ou encore des lunettes avec une monture en plastique dans les tons marrons et noirs.
Enfin, pour une tenue plus business et classe avec un col roulé blanc, optez pour une monture dorée ou plus originale. Ainsi, votre tenue sobre et classe aura une touche de lumière ou de couleur. Des lunettes rondes ou mieux du style aviateur peuvent aussi apporter un côté « business man » qui peut être intéressant. Pour un côté plus « luxe » misez sur des lunettes de marque, notamment Jimmy Choo, Dior ou Gucci.
Lire aussi : Avec quoi porter une chemise blanche col mao homme ?